8 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Amandine Fourleignie Duc

Merci Alice pour tes écrits toujours questionnants et l'énergie que tu mets pour rendre la vie plus douce, plus créative, plus ensemble. J'aurais adoré venir dans ta maison en avril mais l'appel du sud m'éloignera de notre Normandie. Je suis abonnée à la newsletter des Roseaux, est ce que tes prochains ateliers cuisine seront mentionnés? J'aimerais venir avec mon fils. A bientôt avec Gourmandise. Amandine

Expand full comment
Avatar de alice roca

Hello Amandine,

Merci pour ton message et toujours tes mots qui m’encouragent, toujours. J’ai mis le lien pour les ateliers aux Roseaux, tu as vu ? Avec plaisir pour que tu viennes avec ton fils, bien sûr !

Expand full comment
Avatar de nathalie Lambot

Magnifique newsletter pleine de sensibilité, de delicatesse, et de partage! Je vous suis depuis quelques mois ( depuis Bruxelles) maintenant et chaque semaine c’est un plaisir de vous lire ! Et très inspirant.

Au passage vos bouquets sont superbes!

Expand full comment
Avatar de alice roca

Oh merci Nathalie !

Expand full comment
Avatar de veronique thenaisy

coucou Alice merci pour cette belle lettre, je suis trop triste je ne peux pas venir à l'atelier du 26 avril, car je ne serais pas dans le loir et cher à cette date. Prévois-tu d'autres date avant l'été ? belle journée bisous Véronique

Expand full comment
Avatar de alice roca

Oh Véronique, ma fidèle ! Je pense que je vais essayer oui de caler de nouvelles dates. A très bientôt.

Expand full comment
Avatar de Isabelle

Bonjour Alice, merci pour cette belle et sensible newsletter, à nouveau une véritable source d’inspiration et de réflexion. Je me permets de réagir à la « pression Substrack » - ou pression du « toujours plus, toujours mieux » - que je ressens chez vous comme chez nombre d’autres influenceuses que j’apprécie et qui proposent aussi désormais des newsletters payantes. Mon (humble) avis est simplement celui d’une « consommatrice » de vos contenus, à la fois compréhensive face à votre velléité d’être rémunérées, mais parfois aussi agacée par les injonctions et le sentiment de culpabilité que cela représente pour nous, les simples lecteurs. Je m’interroge aussi sur le manque de transparence de nombreuses « substrackeuses », qui se gardent bien de communiquer clairement sur les partenariats et les mandats obtenus précisément grâce à ce lectorat « gratuit » parfois soupçonné d’être un sale profiteur s’il ne s’abonne pas aux newsletters payantes. Plus Substrack est encensé par les quelques utilisatrices qui semblent en tirer momentanément grassement profit (un ou plusieurs milliers d’abonnements à 6 euros par mois leur assure certainement un confortable revenu), plus je me méfie de cette plate-forme et m’agace des incessantes injonctions à l’abonnement auxquelles je suis soumise. J’ai fait le calcul: m’abonner aux comptes qui m’intéressent me coûterait une quarantaine d’euros par mois. Outre le fait que je ne peux pas me le permettre financièrement, je ne suis pas du tout certaine que la qualité des newsletters vaudrait vraiment ce coût. Je préfère donc continuer à payer (et à soutenir) des médias indépendants tels que Médiapart et Le Monde, dont l’indépendance et la qualité sont plus importantes que jamais en ces temps angoissants. Je me réjouis d’ailleurs qu’ils se penchent un jour sur le phénomène Substrack, dont mon instinct d’ancienne journaliste me souffle qu’il n’est pas aussi « safe et parfait » qu’on nous le vend - et qu’il s’essoufflera sans doute bien vite. Non sans culpabilité, je continuerai donc à savourer et apprécier votre newsletter gratuite et à vous suivre sur Instagram…

Expand full comment
Avatar de alice roca

Merci Isabelle, toutes vos remarques sont très intéressantes, je suis moi-même abonnée au Monde en effet, cela me paraît essentiel, rester (bien) informée. Vaste sujet que cette pression et que le toujours plus, je le reconnais, alors que peut être du moins ferait beaucoup de bien. Votre avis compte, il est précieux, très. Je ne voyais pas sous cet angle de la culpabilité des lectrices, lecteurs. JE ne ne le vois pas ainsi car vraiment, chacun est lièvre, et chacun fait comme il le peut, et surtout comme il en a envie. Pour info, j’en connais peu qui ont converti en milliers d’abonné.es, cela reste exceptionnel, pour ma part, je suis bien loin du millier… Et je considère que tout ce travail, à un moment, oui, mérite un revenu. En revanche, je tiens à garder toujours une partie gratuite, et rester en lien avec toutes et tous mes abonné.es. Belle journée et à bientôt j’espère !

Expand full comment