Ce qui nous tient, ce qui me fait courir, ce qui m’a nourrie en mars
et deux bonnes nouvelles.
Vous êtes sur ma newsletter gratuite du mois, comme dans toutes mes lettres, j’y partage mes réflexions sur la cuisine, l’alimentation, le travail de créative et mes trouvailles du moment. Si vous aimez mon travail et que vous voulez le soutenir, rejoignez-moi sur la version payante qui vous donnera accès à des exclusivités et toutes mes archives de recettes, et qui me soutiendra dans l’ensemble de mon travail.


Ce qui nous tient.
Souvent je me dis que je fais ce qu’il ne faut pas. Que je ne suis pas à ma juste place. Efficace. Rentable. Ma créativité (débordante) en escaliers brouille les pistes.
Je vous écris depuis mon salon, où j’ai eu besoin de déplacer mon bureau pour écrire. Le ciel est bleu aujourd’hui, j'aperçois les bourgeons des arbres qui apparaissent. J’ai un grand besoin de calme. Je savoure pleinement ma maison vide, calme, et moi, seule dans le salon, à réfléchir, brainstormer avec moi-même.
Mon amie Marion Graux a posté récemment sur le fait de garder nos fenêtres ouvertes. Elle disait “...j’aspire à retrouver de la spontanéité, de la légèreté et de l’insouciance pas toujours sous influence… Longue vie à nos fenêtres ouvertes, que chacun puisse y montrer et regarder comme il l’entend”
Je pense constamment à cette notion de “fenêtre ouverte”, de spontanéité, d’élan toujours aussi fort, présent, qui me porte et me conduit notamment à vous.
Je me demande ce qui vous intéresse (le plus), ce que je peux vous apporter. Je faisais référence la semaine dernière à vos mots, vos sourires, vos élans à me saluer dans la rue.
C’est tout cela. J’aime par-dessus tout les rencontres, les croisements de vie, et tout mon travail tourne autour de cela.
Cuisiner, ne serait-pas exactement cela ? Aller à la rencontre des autres ? Donner ? Aimer ? Séduire ?
Faire une belle table, la même chose, n’est-ce pas ?
Faire un bouquet de fleurs ?
Offrir un cadeau ? Quel qu’il soit, si petit, fait de ses propres mains ou pas.
Souvent, je me dis que vous me lisez pour mes recettes, mes trouvailles, mes idées.
Souvent je me dis que je suis trop longue sur ce billet d’introduction, bref,je remets en question le moindre de mes faits et gestes.
Là où j’avance d'un pas sûr c'est lorsque je pense une recette, une image, une vidéo, un bouquet, une table.
Souvent, je le dis, vous écrire cette lettre me permet de faire ma mise au point, mon état des lieux, comme un arrêt sur image pour mieux avancer, pour mieux m’aligner.
Je ne vous dis pas assez merci d’être là, de me suivre, de me soutenir comme vous le voulez et le pouvez, je pense bien sûr à mes abonnés payants,car c’est une sacrée confiance de vous avoir pour lectrices et lecteurs privilégiés. Le modèle de la newsletter payante est en plein essor en France, nous sommes des centaines d’indépendants à avoir franchi le pas de demander une rémunération pour notre travail, avec plus ou moins de succès.C’est un travail de longue haleine, qu’il faut tenir sur la durée, en pariant sur notre créativité, notre renouvellement permanent, c’est aussi se faire confiance.
Ce qui me fait courir.


Je trouve tant dans la course la course à pied : de la force, de la confiance, de l’énergie, de la respiration. C’est la mise en mouvement de mon corps, de mes émotions, c’est un moment de mise au point, de mise à plat, une façon de relancer la machine. Ces derniers temps, j’ai eu envie de courir plus longtemps, je cherchais d’autres sensations, et en effet, ajouter quelques kilomètres à mes habitudes fait une énorme différence. Encore une fois, c’est une question de mental. Je fais toujours des pauses pour prendre en photo le paysage, dont je ne me lasse pas.
La bonne nouvelle : une journée de créativité chez moi pour célébrer le printemps.


Autour d’un magnifique déjeuner, profitant d’un tour au jardin, nous aurons l’opportunité de préparer des recettes inspirées du printemps, saines, gourmandes, originales. Tout cela en repartant avec les recettes, vos préparations, des cadeaux…
À vous mes chers et chères abonné.es, je vous réserve la primeur et avec un code exclusif que vous allez recevoir dans un mail spécial. Vous bénéficierez d’une réduction de 50€ sur le montant de la place (jusqu’à ce lundi 31 mars minuit).
Voici la page sur mon site pour vous y inscrire, sur le lien ici.
L’autre bonne nouvelle : les rendez-vous d'Alice aux Roseaux.


J’ouvre une nouvelle série d'ateliers de cuisine, au café des Roseaux, à deux pas de chez moi, des formats courts, (2h), pour un public local, un prix accessible et des sujets précis qui me tiennent à cœur : la cuisine vivante, durable, gourmande et saine.
Premier rendez-vous pendant les vacances vendredi 18 avril à 10h.
Pour en savoir plus et réserver votre place, c’est par ici.
LA RECETTE DE LA SEMAINE__ Biscuits chocolat pavot de Linda.


Le lien vers l’article en cliquant ici.
Les biscuits qui font l’unanimité tant par leur rapidité d’exécution que leur rapidité de dégustation…
Ce qui m’a nourrit en mars,
voici par le menu des détails, des lectures, de la nourriture. Tout ce qui m’a fait du bien, qui m’a mis du baume au cœur et qui diffuse en moi et dans mes cellules, cette petite flamme de joie qui ne cesse d’être allumée. En dépit de tout ce qui se trame dans ce bas monde.
Fleurir ma maison…


Avec les premières fleurs du jardin. La saison des bouquets est officiellement ouverte ! Et ça, c’est une de mes plus grandes thérapies.
Faire le plein de couleurs à Paris.


J’ai une passion pour tout ce qui est papeterie, j’ai passé un long moment dans le rayon au BHV, on y trouve notamment ces boîtes cartonnées toutes simples dans toutes les tailles et toutes les couleurs. J’ai fais un stop dans une boutique à côté du Bon Marché, (Bookbinders design), qui propose toute une gamme de carnet et de boîtes recouvertes de toiles en couleurs, c’est sublime.
Lire Cécile Coulon, tout…


Et elle est productive.
Je me répète pour mes abonné.es payant.es mais vraiment si vous n’avez jamais ouvert un bouquin de cette autrice, c’est le moment, le moment pour lire de la poésie qui vous touche tout de suite, direct en plein cœur.
Lire La figure,


le dernier roman de Bertrand Belin. J’adore sa musique, je ne peux que vous recommander de l’écouter, commencez par le morceau Hypernuit par exemple, pur chef-d’œuvre. Son écriture est comme ses chansons, comme lui sur scène, dans une répétition de mots simples, une certaine réalité, il me touche profondément. J’étais scotchée à chacune de ses phrases, sans avoir envie d’interrompre ma lecture.
Participer à un atelier d’aquarelle,


mené par mon amie Marie Alexandre dans notre café des Roseaux. Quelques heures au calme, à reprendre mon carnet de voyage d’Italie de l’été dernier et à apprendre la technique de Marie. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris de cours de dessin, j'aimais tellement ça pendant mes études.
Écouter Emilie Steinbach (avant de la lire).
Cette neuroscientifique vient de sortir un livre “Votre santé optimisée, le protocole quotidien qui va changer votre vie”.
Je la suis depuis un moment, et je l’ai écoutée dans le podcast de Lili Barbery (ici) et celui de Jessica Troisfointaine, Ressentir (ici). Ça devrait vous donner envie de manger des sardines.
Prendre soin de ma peau.


Je suis très heureuse de recommencer une collaboration avec une marque de cosmétiques bios et engagés que j’adore, Absolution Cosmetics. J’ai toujours un super code chez eux qui vous offre 15% de réduction pour toute commande. Mon code : Alice15. Leur gamme est assez réduite, claire, les compositions ultra cleans, les odeurs botaniques, des textures fondantes. Mes produits chouchous : l’huile Addiction, le masque repulpant velours, la brume systémique, le gommage corps, la crème santé, la crème beau jour et le sérum super boost. Allez, je m’arrête là… Voilà le lien vers leur site, ici.
Écouter Michel Troisgros,
dans l’émission de France Culture, À Voix nue, une façon d’en savoir plus sur le chemin de grand cuisinier.
Regarder le documentaire Menus-Plaisirs-Les Troisgros,
de Frederik Wiseman, sorti l’année dernière, cette plongée dans le monde des Troisgros est passionnante, juste, avec de longs plans fixes, à l’écoute des cuisiniers, du silence dans les cuisines.
Déjeuner chez des amis…


Qui ont fait de leurs mains leur maison, je ne vous partage que quelques détails, mais j'aurais bientôt l'occasion de vous parler de mon ami Thomas Mustel, architecte, avec qui je vais travailler sur un projet. En attendant, vous pouvez aller voir son travail sur son site, par ici.
Bouger les meubles…


Du salon et de l’entrée. Avec l’aide et le regard de Thomas, sa vision de l’espace, du lien entre les pièces, tout fait sens. Et ça me fait un bien fou. Dans la cuisine passer d’une table rectangulaire à une table ovale, et dans l’entrée installer notre ancienne table de la cuisine. Depuis, à chaque moment où je passe devant, j’éprouve un petit bonheur indicible.
Cuisiner les biscuits au chocolat…


de Linda Granebring, la cheffe du restaurant Ake à Paris, cette recette vient de son livre Ma cuisine suédoise. Ils sont trop bons, trop faciles à faire.
Me réveiller dans la forêt.


C’est ce que j’ai vécu en passant une nuit chez Loire Valley Lodge le weekend dernier, le silence, et cette grande baie vitrée dans les bois depuis le lit, il n’y a pas grand chose de plus régénérant que cela, si, en plus, être dans les bras de la personne que l’on aime. Comme souvent, c’est mon amie Aurore de The Suite Escape qui m’a soufflé l’adresse, allez voir son site si vous cherchez les meilleurs endroits pour des escapades, par ici.
Trouver ma nouvelle jupe parfaite…


Chez Patine. Une jupe denim, crayon, essentiel de toute bonne garde-robe. Et c’est que j’aime chez Patine, la marque fondée par Charlotte Dereux, c’est ce vestiaire cool et intemporel, qui ne se démode pas d’une saison à l’autre. On retrouve donc d’année en année des pièces à l’identique ou juste dans un colori différent. J’adore la boutique rue Martel avec sa vibe très 90’s toute en couleurs.
Cuisiner des pains au chocolat,
ça c’est ce que m’a inspiré Valérie Zanon de Vilain Levain en nous montrant son pain entre le croissant et le pain, soit, un pain au levain avec… du beurre dedans ! J’ai tout de suite pensé au pain au chocolat bien sûr !
Cuisiner des baos avec mon vitaliseur,


j’en profite pour vous partager que j’ai un code de réduction que je peux vous générer. J’ai déjà vanté mille fois l’intérêt du Vitaliseur de Marion. Non seulement c’est le top de la cuisson vapeur qui conserve le mieux les vitamines et minéraux, mais en plus, je le laisse toujours sur mon piano de cuisine tant il est beau (et que je l’utilise toutes les deux minutes). La version grande est idéale pour une famille à partir de 4 personnes. Comme on me pose la question, oui, j’utilise aussi la marmite (grande contenance) pour d’autres plats comme des bouillons par exemple. Aujourd’hui, je vous partage surtout une super info : je peux vous offrir une réduction pour vous le procurer. Je suis ravie d’avoir obtenu ce partenariat qui, en toute transparence, ne me rapporte pas d’argent mais qui m’offre un Vitaliseur si j’en vends un certain nombre.
Pour cela, il suffit de m’écrire et je vous donnerai tous les détails.
J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur ce format de newsletter, j’attends vos retours, commentaires, avis !
Merci d’avoir lu (ou écouté) ma lettre de la semaine, merci d’être là et de m’écrire, vous pouvez me répondre en commentaire ou m’écrire dans le Chat. À la semaine prochaine !
Pensez aussi à rejoindre l’application Substack, c’est une super plateforme, beaucoup de beaux contenus, d’échanges entre créateurs, je constate que peu d’entre vous y sont présents.es. Venez !
Et si vous l’aimez, partagez-là aux personnes que vous aimez, c’est par ici :
Merci Alice pour tes écrits toujours questionnants et l'énergie que tu mets pour rendre la vie plus douce, plus créative, plus ensemble. J'aurais adoré venir dans ta maison en avril mais l'appel du sud m'éloignera de notre Normandie. Je suis abonnée à la newsletter des Roseaux, est ce que tes prochains ateliers cuisine seront mentionnés? J'aimerais venir avec mon fils. A bientôt avec Gourmandise. Amandine
Magnifique newsletter pleine de sensibilité, de delicatesse, et de partage! Je vous suis depuis quelques mois ( depuis Bruxelles) maintenant et chaque semaine c’est un plaisir de vous lire ! Et très inspirant.
Au passage vos bouquets sont superbes!